Français 5° : S7 et S8 Semaine du 1 au 5 juin.

Bonjour les élèves,

J’espère que vous allez bien. Voici votre travail pour cette semaine du 1 juin. Il y a quatre fiches séquence 8 et deux de méthode avec les corrections qui les suivent.

Comme vous pouvez le voir, nous en avons fini avec Tristan et Yseult ( S7), si vous n’avez pas terminé le livre, je vous demande de le lire ( culture personnelle de 5°). Et cette semaine nous allons faire une courte séquence 8 sur les héros. C’est parti :

S7 rangement : vous pouvez ranger votre séquence 7 de I à VI dans l’ordre dans votre classeur.

Vous ferez ensuite la page de garde de la séquence suivante : temps estimé 15′

Séquence 8 : Héros mythologiques et médiatiques

Objectif : Etudier la figure du héros à travers le temps.

Une fois terminée, je vous donne rendez-vous sur les fiches suivantes. Lisez bien les consignes et renvoyez que ce qui est demandé. Merci.

Français 5° : S8 I.

S8 I. Héros d’hier : temps estimé 20′

Lisez le texte

Hector tire le glaive suspendu à son flanc, le glaive grand et fort ; puis se ramassant, il prend son élan, tel l’aigle de haut vol, qui s’en va vers la plaine, à travers les nues ténébreuses, pour ravir un tendre agneau ou un lièvre qui se terre ; tel s’élance Hector, agitant son glaive aigu. Achille aussi bondit ; son coeur se remplit d’une ardeur sauvage ; il couvre sa poitrine de son bel écu ouvragé ; sur son front oscille son casque étincelant à quatre bossettes, où voltige la crinière d’or splendide. Comme l’étoile qui s’avance, entourée des autres étoiles, au plein coeur de la nuit, comme l’Etoile du soir, la plus belle qui ait sa place au firmament, ainsi luit la pique acérée qu’Achille brandit dans sa droite, méditant la perte du divin Hector et cherchant des yeux, sur sa belle chair, où elle offrira le moins de résistance. Tout le reste de son corps est protégé par ses armes de bronze. Un seul point se laisse voir, celui où la clavicule sépare l’épaule du cou, de la gorge. C’est là que la vie se laisse détruire au plus vite, c’est là que le divin Achille pousse sa javeline contre Hector en pleine ardeur.

Homère, extrait de l’Iliade, 8°s avt JC.

Questions :

N’oubliez pas de répondre en faisant des phrases et en citant le texte.

  1. A quel temps sont conjugués les verbes ? Quel est l’effet produit ?
  2. A quel animal est comparé Hector ? Que pensez-vous de cette comparaison ?
  3. Comment apparaissent les armes d’Achille ?
  4. Quelles sont les qualités qui permettent à Achille de vaincre ?

Français 5° : S8 I. Correction

S8 I. Héros d’hier : correction temps estimé 10′

  1. Le temps employé est le présent de l’indicatif ( de narration) : cela donne l’impression que le combat a lieu au moment où l’on lit, cela rend plus vivant.
  2. Hector est comparé à un aigle : « tel l’aigle de haut vol ». Cette comparaison permet de montrer la puissance et la force du personnage comme ce rapace rapide, agile et puissant.
  3. Les armes d’Achille sont valorisées : « bel écu ouvragé » ; « casque étincelant » ; « d’or splendide » ; « comme l’étoile…luit la pique acérée ».
  4. Achille triomphe en réfléchissant, il cherche le point faible de son ennemi avant de frapper juste : « méditant la perte » et « cherchant des yeux, où elle offrira le moins de résistance » ; « un seul point se laisse voir, celui où la clavicule sépare l’épaule… ».

Français 5° : S8 II.

S8 II. Un héros d’aujourd’hui : temps estimé 20′

Lisez ce qui est ci-dessous

Carte d’identité de Spiderman

Nom : Spiderman alias Peter Benjamin Parker

Origine : orphelin, il est confié à son oncle et sa tante.

Histoire : mordu adolescent par une araignée radioactive, il s’aperçoit qu’il possède des pouvoirs extraordinaires qu’il va peu à peu apprivoiser. Suite à l’assassinat de son oncle, il se promet de lutter contre le crime.

Lien avec les héros fondateurs : il est le type du jeune héros, pauvre, orphelin, malingre qui devient puissant comme le jeune berger David de la Bible qui devient un grand roi, après avoir affronté le géant Goliath.

Eléments de reconnaissance : son costume et son masque représentent une toile d’araignée ; il projette des fils de soie qu’il utilise pour se balancer d’un lieu à un autre.

Qualités : très intelligent et doué en sciences et en technologie, généreux, courageux.

Pouvoirs : agilité ; force surhumaine ; adhésion aux parois ; sixième sens qui l’avertit des dangers.

Questions :

  1. Quelles sont les qualités et les pouvoirs de ce héros ?
  2. Quel rôle joue-t-il dans la société ?
  3. Cherchez un héros que vous aimez et faites-en une carte d’identité comme celle-ci.

Français 5° : Correction S8 II + synthèse

S8 II. Un héros d’aujourd’hui : temps estimé 15′

  1. Les qualités et pouvoirs : extraordinaires ; puissant ; projette des fils de soie pour se balancer. très intelligent ; doué en sciences ; généreux et courageux ; agilité ; force surhumaine ; adhésion aux parois ; sixième sens.
  2. Le rôle de Spider man est de défendre les innocents, de lutter contre le crime et d’aider la police lorsque des problèmes fantastiques se présentent.
  3. D’autres supers-héros : Batman, Wonder woman ; Superman… et tous ceux que vous aimez.

Synthèse : Réécrivez cette synthèse en mettant en rouge ce qui est en gras :

Depuis l’antiquité, les Hommes célèbrent leurs héros ( antiquité ; moyen-âge ; aujourd’hui). Dans les récits, les héros sont très présents et on utilise des procédés pour magnifier leurs exploits ( présent de narration ; champs lexicaux, adjectifs qualificatifs…). Ces héros et héroïnes sont des personnages hors du commun ( extraordinaires, affrontent les plus grands dangers sans craindre la mort)

Français 5° : méthode : le présent de l’indicatif

Méthode : le présent de l’indicatif : temps estimé 30′

Vous recopierez la leçon qui suit en mettant en rouge ce qui est en gras.

Le présent de l’indicatif peut être utiliser pour exprimer (valeur) :

  • Des actions qui ont lieu au moment où l’on parle = le présent d’énonciation.
  • Des actions d’un récit = le présent de narration.
  • Des actions ou des faits présentés comme toujours vrais = le présent de vérité générale

Ceux qui n’ont pas d’aménagement :

Exercice 1 : Relevez les verbes conjugués au présent et indiquez leur valeur.

Déjà le monstre n’était plus qu’à un jeu de fronde du rivage, quand tout à coup, Persée frappe le sol de ses pieds pour s’élancer dans l’air : son ombre réfléchie par la surface de l’eau semble voler sur la mer ; le monstre la voit et se met à la combattre.

Exercice 2 : Recopiez le texte et conjuguez les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Quelle en est la valeur dans ce texte ?

Les héros (être) grands, forts. Beaux souvent, impressionnants toujours. Ils (combattre) les monstres. Ils (détourner) les fleuves. Ils ( soulever) des montagnes. Ils nous ( sauver) de toutes les difficultés. Leurs exploits nous (laisser) bouche bée, le coeur battant. Les mythes de tous les temps (retentir)de leurs aventures.

Exercice 3 : Réécrivez le texte ci-dessus en remplaçant par le héros et en faisant toutes les modifications nécessaires.

Ceux qui ont un aménagement :

Exercice 1 : Relevez les verbes conjugués au présent et indiquez leur valeur.

Déjà le monstre n’était plus qu’à un jeu de fronde du rivage, quand tout à coup, Persée frappe le sol de ses pieds pour s’élancer dans l’air : son ombre réfléchie par la surface de l’eau semble voler sur la mer ; le monstre la voit et se met à la combattre.

Exercice 2 : Recopiez le texte et conjuguez les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Quelle en est la valeur dans ce texte ?

Les héros (être) grands, forts. Beaux souvent, impressionnants toujours. Ils (combattre) les monstres. Ils (détourner) les fleuves. Ils ( soulever) des montagnes. Ils nous ( sauver) de toutes les difficultés. Leurs exploits nous (laisser) bouche bée, le coeur battant. Les mythes de tous les temps (retentir)de leurs aventures.

Français 5° : méthode : les exploits du héros

Méthode : vocabulaire les exploits du héros : temps estimé 30′

Ceux qui n’ont pas d’aménagement :

Exercice 1 : Classez les adjectifs suivants en deux catégories, selon qu’ils qualifient un héros ou son ennemi : preux ; courageux ; peureux ; traître ; vaillant ; faible ; poltron ; lâche ; hardi ; endurant ; couard ; téméraire ; généreux ; brave ; félon ; malveillant.

Exercice 2 : Classez chacun des adjectifs selon le synonyme auquel il correspond : synonyme : terrifiant ; colossal ; cruel ; affreux.

Adjectifs : hideux ; effrayant ; énorme ; brutal ; terrible ; repoussant ; immense ; implacable ; abominable ; effroyable ; gigantesque ; féroce ; monstrueux ; horrible ; démesuré ; atroce ; redoutable ; difforme ; épouvantable.

Exercice 3 : Observez les phrases suivantes. Recopiez-les en mettant en rouge les adjectifs qualificatifs :

a. Connais-tu les pouvoirs extraordinaires de Superman ? b. Les super-héros ont souvent des souvenirs malheureux. c. Leurs beaux costumes sont très reconnaissables. d. Ils peuvent être coléreux et impatients. e. Ils combattent des personnages violents et brutaux.

Exercice 4 : Réécrivez ces phrases selon les indications entres parenthèses.

a. Léo est futé et courageux. (Zoé) b. Cet enfant est petit et fluet. ( cette enfant) c. Les agneaux sont doux et gentils ( les brebis).

Exercice 5 : Réécrivez ces phrases en mettant chaque nom au pluriel.

a. Le rugissement phénoménal du lion inquiéta la fillette. b. Elle marchait dans le matin gris et pluvieux. c. L’énorme animal se tenait sur un rocher bancal. d. Le nuage gris bleu annonçait une belle journée. e. Le poil fauve et chatoyant de l’animal était extraordinaire.

Ceux qui ont un aménagement :

Exercice 1 : Classez les adjectifs suivants en deux catégories, selon qu’ils qualifient un héros ou son ennemi : preux ; courageux ; peureux ; traître ; vaillant ; faible ; poltron ; lâche ; hardi ; endurant ; couard ; téméraire ; généreux ; brave ; félon ; malveillant.

Exercice 3 : Observez les phrases suivantes. Recopiez-les en mettant en rouge les adjectifs qualificatifs :

a. Connais-tu les pouvoirs extraordinaires de Superman ? b. Les super-héros ont souvent des souvenirs malheureux. c. Leurs beaux costumes sont très reconnaissables. d. Ils peuvent être coléreux et impatients. e. Ils combattent des personnages violents et brutaux.

Exercice 4 : Réécrivez ces phrases selon les indications entres parenthèses.

a. Léo est futé et courageux. (Zoé) b. Cet enfant est petit et fluet. ( cette enfant) c. Les agneaux sont doux et gentils ( les brebis).

Exercice 5 : Réécrivez ces phrases en mettant chaque nom au pluriel.

a. Le rugissement phénoménal du lion inquiéta la fillette. b. Elle marchait dans le matin gris et pluvieux. c. L’énorme animal se tenait sur un rocher bancal.

Français 5° : méthode correction les exploits du héros

Méthode : les exploits du héros correction : temps estimé 15′

Ceux qui n’ont pas d’aménagement

Exercice 1 : héros = preux ; courageux ; vaillant ; hardi ; endurant ; téméraire ; généreux ; brave .

Ennemi = peureux ; traître ; faible ; poltron ; lâche ; couard ; félon ; malveillant.

Exercice 2 :

  • Terrifiant = effrayant ; terrible ; effroyable ;
  • Colossal : énorme ; immense ; gigantesque ; démesuré ;
  • Cruel = brutal ; implacable ; féroce ; atroce ; redoutable ; épouvantable
  • Affreux = hideux ; repoussant ; abominable ; monstrueux ; horrible ; difforme

Exercice 3 :

a. extraordinaires ; b. malheureux ; c. beaux et reconnaissables ; d. coléreux et impatients ; e. violents et brutaux.

Exercice 4 :

a. Zoé est futée et courageuse. b. Cette enfant est petite et fluette. c. Les brebis sont douces et gentilles.

Exercice 5 : a. Les rugissements phénoménaux des lions inquiétèrent les fillettes. b. Elles marchaient dans les matins gris et pluvieux. c. Les énormes animaux se tenaient sur des rochers bancals. d. Les nuages gris bleu annonçaient de belles journées. e. Les poils fauves et chatoyants des animaux étaient extraordinaires.

Ceux qui ont un aménagement :

Exercice 1 : héros = preux ; courageux ; vaillant ; hardi ; endurant ; téméraire ; généreux ; brave .

Ennemi = peureux ; traître ; faible ; poltron ; lâche ; couard ; félon ; malveillant.

Exercice 3 :

a. extraordinaires ; b. malheureux ; c. beaux et reconnaissables ; d. coléreux et impatients ; e. violents et brutaux.

Exercice 4 :

a. Zoé est futée et courageuse. b. Cette enfant est petite et fluette. c. Les brebis sont douces et gentilles.

Exercice 5 : a. Les rugissements phénoménaux des lions inquiétèrent les fillettes. b. Elles marchaient dans les matins gris et pluvieux. c. Les énormes animaux se tenaient sur des rochers bancals.

Français 5° : Méthode S8 : correction le présent de l’indicatif

Méthode : le présent de l’indicatif correction : temps estimé 10′

Ceux qui ont un aménagement

Exercice 1 : frappe = présent de narration ; semble = présent d’énonciation; voit et se met = présent de narration.

Exercice 2 : sont ; combattent ; détournent ; soulèvent ; sauvent ; laissent ; retentissent. Ici le présent est un présent de vérité générale ( définition du héros).

Ceux qui n’ont pas d’aménagement

Exercice 1 : frappe = présent de narration ; semble = présent d’énonciation ; voit et se met = présent de narration.

Exercice 2 : sont ; combattent ; détournent ; soulèvent ; sauvent ; laissent ; retentissent. Ici le présent est un présent de vérité générale ( définition du héros).

Exercice 3 : est ; combat ; détourne ; soulève ; sauve ; laisse ; retentit.

Français 5° : S8 III. Ecriture

S8 III. S’inspirer de sa vie pour écrire : temps estimé 30′

Lisez le texte suivant :

Il y de longues années de cela, quand je me rendais à Paris ou sur la Côte d’azur, j’étais toujours fascinée en apercevant l‘Orient-Express à Calais et je me rêvais en passagère de ce train. Depuis lors, il est devenu un vieil ami, mais le frisson n’a jamais complètement disparu. Je voyage à son bord! Ca y est ! Je suis bien à l’intérieur d’un de ces wagons bleus où il est simplement mentionné « Calais-Istanbul ». L’Orient-Express est sans conteste mon train préféré. Au wagon restaurant, les additions sont transcrites en monnaies étranges et de drôles de bouteilles d’eau minérale font leur apparition.

Agatha Christie, la romancière et l’archéologue, 1946.

Vous êtes Agatha Christie et vous êtes dans ce train. Un événement va vous pousser à réagir en héroïne. Votre récit s’étendra sur 20 lignes pour ceux qui n’ont pas d’aménagement et 10 lignes pour ceux qui ont un aménagement, il sera écrit au présent. A vous de jouer…

Vous me l’enverrez par mail à partir du lundi 8 juin. Et ceux qui le souhaitent pourront joindre à l’envoi la carte d’identité du superhéros choisi ( S8 II. 3.)

Je vous souhaite une bonne semaine et un bon travail. Namasté.