Maths 6AB – Fin d’année #2/3 (errata le 19/06)

Bonjour,

Voici le travail commencé en ce début de semaine en classe : l’agrandissement d’un puzzle.

Pour faire un peu de calcul mental : exercice du dessin gradué. Erreur à corriger : le point P est sur la ligne 4 et non la ligne 6.

Et pour ceux qui en ont besoin, les bilans des exercices précédents.

Bon travail !

Germain LIEVRE

Maths 6AB et 4AB – Evaluations

Bonjour,

En cette fin d’année, certain élèves ne m’ont encore pas retourné leur(s) évaluation(s), ou ne l’ont renvoyée que partiellement.

Merci donc de vérifier que vous m’avez bien envoyé :

Pour les 6ème : le projet jardin (croquis + plan d’architecte + photo maquette), l’évaluation sur les divisions et celle sur les périmètres.

Pour les 4ème : le projet meuble (questions + plans divers + maquette), l’évaluation sur les puissances, celle sur le cosinus et celle sur les équations.

Une relance a été faite en classe, vous pouvez vérifier Ecole Directe pour savoir sur quoi vous avez été évalué. Il me reste principalement le projet meuble et l’évaluation sur les équations à corriger, c’est donc normal si rien n’est saisi sur Ecole Directe.

Attention : j’ai déjà fait un retour à certains élèves en leur demandant de corriger des choses, ou des documents complémentaires.

Si je n’ai rien reçu de votre part, je serai obligé d’évaluer en vert, comme convenu en équipe durant le confinement.

Bonne fin de semaine.

Germain LIEVRE

Maths 6AB – Fin d’année #1/3

Bonjour,

Nous voici approchant de la fin de l’année scolaire. Les vacances ne sont pas encore là, mais votre travail va être un peu différent… mais non moins important !

Nous allons, durant ces 3 semaines, revoir les notions principales de cette année de 6ème afin d’arriver fin prêts en 5ème en septembre.

Il n’y a donc plus de séquence en tant que telle, mais une série d’exercices ou de jeux, qui seront à coller, avec leurs corrigés, dans le cahier de cours (partie numérique s’il reste de la place, partie géométrie sinon).

Pour commencer, voici l’exercice travaillé en classe mardi : le message codé. L’objectif est la compréhension (lecture, remplissage) de tableaux, diagrammes ou graphiques. La rédaction sera également un point d’attention à avoir afin de bien expliquer sont raisonnement.

Ensuite, chaque élève se mettra dans la peau d’un professeur pour organiser une sortie scolaire : le festival de théâtre. Mêmes objectifs pour ce deuxième exercice.

Enfin, pour le troisième exercice, il va vous falloir résoudre un SuDoKu un peu particulier : le SuDoMaths. Le calcul mental avec des fractions sera travaillé.

Bon travail !

Germain LIEVRE

Maths 6AB – Fin de séquence : évaluation

Bonjour,

Comme convenu, voici :

  • Le lien vers la correction du premier quiz sur la proportionnalité. Pour accéder à votre copie, pensez à vous munir du code exercice que vous avez eu à la fin du quiz. https://www.quiziniere.com/#/Exercice/62AOAO
  • Le lien vers le quiz évaluation de la séquence. Comme précédemment, prenez le temps de répondre à chaque question, le temps n’est pas limité. Attention : je n’accepterai qu’un questionnaire par élève, inutile donc de le passer plusieurs fois. Ce quiz est à faire avant mercredi 10/16 18 h. https://www.quiziniere.com/#/Exercice/EL9A57

N’hésitez pas à relire le premier quiz, comprendre vos erreurs, et me poser vos questions avant de faire l’évaluation.

Bon travail !

Germain LIEVRE

Maths 6AB – Nouvelle séquence (mis à jour)

Mise à jour du 28/05 : ajout des exercices de la séquence et du plan de travail.

Mise à jour du 29/05 : bilan des premiers exercices avec deux grandeurs. Ajout des fiches N36 et N37.

Bonjour,

Voici l’ensemble des exercices de la séquence.

Demain (vendredi 29 mai) en classe, nous travaillerons les quatre exercices de la première partie (fruits, boucher, tennis et affranchissement). Ces exercices doivent être terminés pour mardi prochain.

Le premier quiz sera à faire également durant la semaine, avant le vendredi 5 juin à 18 h.

Tous les énoncés seront fournis aux élèves présents au collège. Comme précédemment, les corrigés des exercices sont également mis en ligne, mais ne sont à utiliser qu’en cas d’absolue nécessité ou pour vérification.

Bon travail !

Germain LIEVRE